Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Depuis quelques jours, une alerte de rappel de produit circule, concernant un jus de fruit vendu chez Lidl. Selon les indications des autorités sanitaires, il ne faut surtout pas consommer ce produit en raison d’une rupture de la chaîne du froid.
Lidl : un jus à éviter
Attention à ce que vous achetez chez Lidl. Car certains produits ne sont pas forcément bons pour la santé. C’est donc le cas de ce jus de fruit à la clémentine. Il est en vente du 23/12/2024 au 03/01/2025 en rayon frais.
Alors qu’il est censé être bourré de vitamines et d’autres nutriments, il n’est pas si bon que ce que la marque promet. Et pour cause ! Il a un gros défaut de conservation qui pourrait altérer la qualité et la sécurité de l’aliment.
Cela est dû à un cas de mauvaise réfrigération. Ainsi, les bactéries ont tendance à se multiplier. Ce qui rend donc le jus impropre à la conso’. Voire même dangereux pour la santé.
Ce fruit adoré de tous vous permettra de réduire le cholestérol
Face à cette situation, Lidl a lancé un rappel officiel. Elle invite ainsi tous ses clients à rapporter le produit en magasin pour un remboursement ou un échange.
Mais comment la rupture de la chaîne du froid est-elle possible ? Sachez qu’il s’agit de l’un des principaux motifs de rappel dans le secteur alimentaire.
Un produit a besoin d’être à une température basse, entre 2 et 6 °C. Le but est donc de préserver ses qualités. Et aussi d’éviter la prolifération des microbes. Attention, car le moindre écart peut conduire à un déséquilibre.
À voir Lidl sort le panneau LED connecté qui éclaire votre salon avec Alexa ou Google
Dans le cas de Lidl, un lot de jus de fruit n’aurait pas été stocké à la température adéquate. Que ce soit au niveau du transport, de l’entrepôt ou du rayon en magasin, il y a eu une défaillance technique.
Celle-ci aurait donc laissé le produit à une température trop élevée. Alors pour préserver la santé de ses clients, le discounter Lidl les invite ainsi à vérifier leurs achats récents. Et, si besoin, à cesser d’utiliser le jus de clémentine.
Quelles précautions prendre ?
Ce jus de fruits de Lidl se présente sous la forme d’une bouteille transparente de 1 L. Il porte la mention “Clémentine Pur Jus” avec la marque Solevita. Pour ce qui est du numéro du lot, il s’agit du 331.D.
Le code GTIN de ce jus est 4056489170099. La date de durabilité minimale du produit est au 24/02/2025. Vous l’avez donc compris, il ne faut surtout pas boire ce jus de clémentine.
Car selon nos confrères de Marmiton, « les contrôles sanitaires ont dévoilé une rupture de la chaîne du froid lors du transport/Stockage de ce produit. Il s’agit d’un jus de fruit frais sans conservateur. »
Si vous êtes déjà en possession de ce jus de fruit, la recommandation est de ne plus le boire. Et ce, même s’il n’y a pas d’odeur suspecte ou de changement visible. Les bactéries ou germes peuvent ne pas être détectables à l’œil nu ni au goût.
Il est donc préférable de retourner en magasin avec la preuve d’achat. Vous devrez montrer votre ticket de caisse à l’accueil. Ainsi, vous recevrez un remboursement.
Mais que faire si vous l’avez déjà bu ? Soyez attentif aux symptômes gastro-intestinaux. Vous pouvez ressentir des nausées, maux de ventre, diarrhées ou à toute réaction inhabituelle.
Fort heureusement, la firme Lidl se montre rassurante. S’il s’agit d’une précaution liée à une suspicion de contamination microbienne, la plupart des clients en bonne santé ne devraient pas développer de symptômes graves.
Ce rappel est donc l’occasion de rappeler à quel point le respect de la chaîne du froid est déterminant. Les jus doivent avoir une bonne conservation réfrigérée à basse température.
Car une fois la chaîne brisée, les micro-organismes peuvent proliférer en quelques heures. Non seulement la saveur et les nutriments peuvent en pâtir, mais, surtout, la sécurité sanitaire n’est plus garantie.
Crédit photo © DivertissonsNous