Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
C’est la nouvelle qui inquiète les amateurs de poisson… Leclerc vient de lancer un rappel de produit urgent en France concernant une truite vidée. Elle est très dangereuse pour la santé car elle est contaminée par la listeria.
Une bactérie chez Leclerc
Attention aux produits frais que vous achetez en magasin. Parce que même au sein des grandes marques de supermarchés, il peut y avoir des produits qui sont mauvais pour la santé.
C’est donc le cas de Leclerc, qui vend une truite vidée. Elle est très mauvaise pour la santé. Et pour cause ! Elle contient une bactérie qui peut donc provoquer une infection. Celle-ci s’appelle la listériose.
Selon les infos, la contamination à la listeria a été mise en évidence lors de contrôles de routine. Une fois la bactérie détectée, Leclerc a tout de suite appliqué la procédure de rappel. L’enseigne a ensuite publié les références du lot.
Le produit du rappel est une truite vidée de Scapmarée. Son code est le GTIN 0203239000000. Les clients pouvaient s’en procurer en vrac au rayon de la poisson. Les dates de conso’ se situent entre le 17 décembre et le 19 décembre 2024.
Attention à ce produit ! Car il contient cette bactérie qui peut être très dangereuse pour certaines personnes. Comme chez les femmes enceintes, les nourrissons, les personnes âgées ou celles souffrant d’un système immunitaire affaibli.
La listeria peut se développer dans des environnements réfrigérés. C’est cette caractéristique qui la rend redoutable. Parce que même dans les frigos, la listériose peut se propager si le produit contaminé n’est pas écarté.
Il y a plusieurs symptômes. Comme la fièvre, les maux de tête, les courbatures. Et parfois même des vomissements ou des troubles digestifs. Au départ, vous pouvez ne pas les remarquer… Ou bien les confondre avec une grippe banale.
Mais pour les personnes à risque (femmes enceintes, seniors), la maladie peut prendre une forme beaucoup plus grave. Elle peut même provoquer des complications sérieuses. Comme un accouchement prématuré. Ou bien une fausse couche.
Que faire en cas d’achat ?
Il est donc très important de prendre les mesures nécessaires au plus vite. Et de cesser de manger le produit de Leclerc. Les autorités sanitaires expliquent que l’enseigne invite les clients à vérifier leurs achats récents.
Face à l’ampleur de la situation, Leclerc appelle ses clients à rapporter la truite concernée en magasin pour un échange. Ils peuvent aussi avoir droit à un remboursement. Les clients doivent aussi respecter des précautions d’hygiène.
À voir Le patron des supermarchés Leclerc a confirmé la mauvaise nouvelle aux Français en 2025
Comme le fait de se laver les mains. Ils doivent aussi nettoyer tout ustensile ou surface en contact avec la truite. En cas de doute ou de symptômes après avoir mangé ce produit, mieux vaut consulter un pro de santé au plus vite.
Pour limiter la propagation de la bactérie dans votre cuisine, n’hésitez pas à désinfecter votre plan de travail. Il faut aussi nettoyer votre évier et tout ustensile en contact avec la truite.
Vérifiez aussi les températures de votre frigo. Elles doivent être entre 0 et 4 °C. Veillez à bien nettoyez les bacs et les clayettes.
Le rappel de cette truite vidée met en évidence l’importance des contrôles sanitaires dans la filière agroalimentaire. Du côté de Leclerc, le protocole de sécurité semble avoir fonctionné. Car les experts ont détecté la contamination.
Ainsi, le produit a tout de suite été retiré des rayons. Une chose est sûre, cette transparence et cette réactivité sont essentielles pour préserver la confiance des clients. Mais aussi pour assurer la sécurité alimentaire de tous.
Ce sont surtout les clients du Leclerc de Pithiviers qui doivent se méfier. Ils peuvent appeler le 0238303060 pour obtenir des infos.