Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
L’animateur Stéphane Plaza n’est plus la personnalité préférée des Français, dans le paysage audiovisuel français. Depuis que plusieurs femmes ont porté plainte contre lui, il s’est renfermé sur lui-même… Et il a même tenté de mettre fin à ses jours.
Stéphane Plaza au plus mal
Alors que tout allait pour le mieux pour Stéphane Plaza, il est tombé de mille étages en peu de temps. Et pour cause ! Deux de ses anciennes compagnes ont décidé de le poursuivre pour des faits de violences physiques et psychologiques.
Depuis toujours, il répète qu’il n’y est pour rien ! Selon lui, il s’agit de mensonges qui n’ont pour but que de ruiner sa réputation. Il se défendait ainsi : « Moi, je vous répète les yeux dans les yeux : il n’y a pas eu de violences ! »
« Pourquoi la maman fait cette déposition. Je ne sais pas ! Mais je vais tout dire… Je réfute tous les faits de violences et celui-ci, oui ! » Toutefois, l’animateur a expliqué qu’il a bien du mal à « contrôler [sa] force ».
« Je suis dyspraxique (personne ayant une difficulté à réaliser certains gestes et actions volontaires, NDLR). J’ai blessé de nombreuses personnes. Mais physiquement, je ne la plaque pas contre le mur ».
À voir Jordan Bardella choque la toile avec sa nouvelle tête, ses fans adorent
Ce jeudi 9 janvier 2025 avait lieu son procès. Stéphane Plaza a donc fait acte de présence devant le Tribunal judiciaire de Paris. Il a dû répondre de graves accusations de violences conjugales.
Dévasté devant le juge, il explique qu’il a tenté de mettre fin à ses jours. « J’affirme que les plaignantes mentent. Depuis que l’affaire est sortie, j’ai très mal à la poitrine. Le 22 décembre, je suis sorti sur le balcon, je voulais en finir. »
« Je me suis dit si je saute, on va se dire que je suis coupable. Et je suis redescendu », selon les infos de la journaliste Cécile Ollivier sur son compte X. Les rumeurs persistantes et la pression médiatique lui ont mis un coup au moral.
Un geste traumatisant
Il explique qu’au fil du temps, il ne parvenait plus à les supporter. L’agent immobilier le plus célèbre de France se serait donc retrouvé dans un profond désarroi. Il a donc cherché un échappatoire en tentant de se suicider.
Hélas, la nouvelle a suscité une onde de choc parmi ses fans et plus généralement dans l’univers télévisuel. Car Stéphane Plaza est un bon « Monsieur Sympathie » de l’antenne. Il a toujours semblé en forme. Et loin de flancher face aux critiques.
Dans plusieurs médias, Stéphane Plaza a avoué sa sensibilité. Eh oui, ce n’est pas une première ! Il avait déjà évoqué ses angoisses dans des interviews.
À voir Pierre Palmade va bientôt sortir de prison et voici sa date de sortie
Par la suite, il a aussi évoqué sa volonté de se retirer des Grosses Têtes sur RTL : « Difficile de faire de l’humour dans ces conditions, tant que l’affaire n’est pas réglée. Je tourne aussi beaucoup moins, car je suis affecté. »
Avant d’ajouter : « Je devais tourner dans un Marvel, ça s’est pas fait. J’ai perdu 15 à 20 % de mes revenus, même si je gagne encore très bien ma vie« . Pour les faits de violences conjugales, Stéphane Plaza risque dix-huit mois de prison avec sursis.
Il attend donc la décision finale du tribunal avec impatience. En attendant, les proches de l’animateur insistent sur le fait que Stéphane Plaza est une bonne personne. Karine Le Marchand par exemple, affirmait qu’il est une personne sensible.
Mais elle ajoute qu’il peut se sentir seule sous les projecteurs lorsqu’une rumeur prend de l’ampleur. À ce jour, Stéphane Plaza chercherait à se protéger et à retrouver un équilibre. Il se serait mis en retrait pour panser ses blessures.
Il souhaite aussi faire le point sur ses priorités, loin des flashes et des micros.
Crédit photo © DR