Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Une récente apparition de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! L’homme politique s’est affiché avec un tout autre look qui choque la toile.
Du changement pour Jordan Bardella
Ces derniers temps, Jordan Bardella a beaucoup fait parler de lui. Surtout sur sa position sur un pays du Maghreb. Malgré ses origines algériennes, il a appelé à la suspension de l’accord avec l’Algérie. Et ce, à la suite de l’arrestation de Boualem Sansal.
Alors qu’il aime faire parler de lui pour ses prises de position, c’est cette fois-ci son apparence qui a retenu l’attention. En effet, il s’est affiché avec un look très différent. Figurez-vous qu’il s’affiche avec un peu plus de barbe que d’ordinaire.
Les internautes sont sous le choc. Car il n’a pas l’habitude d’être négligé de la sorte. Entre moqueries et compliments en tous genres, les commentaires ne manquent pas.
Certains pensent qu’il veut apparaître plus mature. Eh oui ! Son évolution pourrait témoigner d’une volonté de projeter une image plus adulte. Mais aussi bien plus posée. Car ce n’est pas nouveau, son âge a souvent été source de critiques.
Pour rappel, Jordan Bardella n’avait que 27 ans lorsqu’il a pris la présidence du RN. La France l’a désigné comme l’« héritier » du parti. Mais nombreux sont ceux qui dénoncent le fait qu’il soit trop jeune pour une fonction si importante.
À voir Pierre Palmade va bientôt sortir de prison et voici sa date de sortie
Ainsi, le choix de porter une barbe plus épaisse pourrait répondre à un besoin de légitimité. Cela est important dans un monde politique où l’apparence joue un rôle clé. En effet, le fait de soigner sa présentation est très important.
Surtout en cette période où chaque détail compte sur les réseaux. Certains saluent une forme de modernité… Car elle serait cohérente avec la stratégie de « dédiabolisation » entamée depuis des années par le RN. D’autres, au contraire, y voient de la pure com’.
Quand la toile s’emballe
Des internautes lui reprochent de vouloir détourner l’attention des débats de fond. D’autres s’amusent à se moquer de ce nouveau style. Car il n’entrerait pas en concordance avec la politique.
Le buzz a été alimenté par des photos en ligne. Elles montrent Jordan Bardella en pleine interview. Il a une barbe qui est bien taillée. Et bien loin du style discret qu’il affichait jusque-là.
Dans un paysage médiatique où l’apparence compte souvent presque autant que le discours, il n’est pas étonnant que l’info soit reprise par plein de sites et d’influenceurs.
Les internautes, grands amateurs de mèmes et de rigolade, n’hésitent pas à partager des photos montage. Ils dévoilent aussi des posts sarcastiques. Sur X, les commentaires sont nombreux : « Nan mais la barbe, c’est la base ».
À voir Jean-Luc Reichmann très énervé par ce nouvel objectif d’Émilien
« En vrai ça lui rajoute du charisme, mais faut pas faire pousser plus ». « Ça a l’air bizarre. ». « Jordan, Barbe-est-la … ok, je sors … ». Mais cette agitation en ligne lui apporte de la lumière.
Et ça, Jordan Bardella compte bien en profiter pour propager ses idées. Il a bel et bien marqué les esprits avec ce nouveau style. Pour lui, l’enjeu consistera sans aucun doute à recentrer la conversation sur son programme.
D’ailleurs, le président du RN s’est attaqué à l’émission Quotidien de Yann Barthès. Il a donc diffusé un passage d’une de ses interventions en déclarant :
« Quotidien a été rappelé à l’ordre par l’Arcom. Pour avoir été en flagrant délit de manipulation. En tronquant de façon malhonnête un extrait d’une de mes conférences de presse. Que ces militants fassent leur mea-culpa public est peu probable ! »
« Je suis en droit d’attendre de plates excuses de Gérald Darmanin. À l’époque, il était ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections. Car il avait partagé cet extrait mensonger en pleine campagne électorale ».
Crédit photo © DR