Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Pierre Palmade continue, malgré lui, de faire la une des journaux depuis l’accident de la route qu’il a causé en février 2023, sous l’emprise de stupéfiants. Cet événement dramatique a fait de nombreuses victimes. Et cela a entraîné son incarcération qui a bouleversé sa vie personnelle et professionnelle.
Pierre Palmade en danger ?
Incarcéré à la prison de Bordeaux-Gradignan, Pierre Palmade aurait été victime d’une intrusion dans sa cellule. C’est en tout cas ce qu’a révélé récemment le journaliste Laurent Valdiguié dans l’émission C l’hebdo sur France 5.
« Quelqu’un s’est introduit dans sa cellule », a-t-il expliqué. Il a alors précisé que l’individu concerné était un délégué syndical. Les motivations de cette personne restent assez floues pour le moment.
Il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une démarche curieuse ou encore d’une volonté d’interpeller l’humoriste. Selon le journaliste, « hypothèse basse, il voulait faire un peu de tourisme pénitentiaire ». Mais une hypothèse plus préoccupante laisse entendre qu’« il est venu pour lui dire d’arrêter de mettre le bazar ».
C’est un évènement n’a d’ailleurs pas manqué de perturber Pierre Palmade. Selon Laurent Valdiguié, l’humoriste aurait confié à ses proches être abasourdi par cette situation et par les accusations portées à son encontre.
À voir Pierre Palmade va bientôt sortir de prison et voici sa date de sortie
« D’abord, il ne met aucun bazar », a souligné le journaliste. Il a aussi précisé que Pierre Palmade, placé en isolement, occupe une cellule repeinte. Cette dernière se situe tout simplement au bout d’un couloir, loin des autres détenus.
Une intrusion inquiétante
La tentative d’intrusion montre d’ailleurs qu’il y a plusieurs dysfonctionnements inquiétants au sein de l’établissement pénitentiaire. Selon RTL, une anomalie de sécurité aurait facilité cet incident.
En effet, la grille séparant le quartier d’isolement du reste de la prison serait restée ouverte. Une telle erreur, qualifiée d' »extrêmement rare » et normalement interdite, remet en question les mesures mises en place pour protéger les détenus médiatisés comme Pierre Palmade.
Si aucun incident grave n’a vu le jour, cet événement montre que l’humoriste reste vulnérable en prison. Sa notoriété, loin de le protéger, semble au contraire accentuer les tensions et les risques. Mais ce n’est pas tout.
Sachez que la situation se montre d’autant plus préoccupante que Pierre Palmade bénéficie de mesures de surveillance renforcées. Cela exige d’ailleurs des efforts considérables de la part des équipes pénitentiaires, au quotidien.
« Il faut effectuer des rondes toutes les heures, jour et nuit »
L’arrivée de Pierre Palmade à la prison de Bordeaux-Gradignan a d’ailleurs modifié l’organisation quotidienne des gardiens. Une source proche du dossier, citée par Le Figaro, a décrit un dispositif de surveillance exceptionnel.
À voir Pierre Palmade accablé par ces nouveaux documents confidentiels dévoilés
Elle a indiqué : « Il faut effectuer des rondes toutes les heures, jour et nuit, car il est considéré comme une priorité par la direction ». De plus, chaque jour, un examen visuel de sa cellule voit le jour par un gradé accompagné de deux agents, afin de garantir sa sécurité.
Ces mesures pèsent lourdement sur les gardiens. Il faut dire que ces derniers font déjà face à un sous-effectif chronique. Cette même source a qualifié ces tâches de « éprouvantes ». Si les mesures d’isolement visent à garantir leur sécurité, elles ne sont pas toujours suffisantes face aux failles humaines ou techniques.
Dans le cas de Pierre Palmade, l’intrusion dans sa cellule montre les risques auxquels il reste exposé au quotidien. Laurent Valdiguié a rapporté que cet épisode l’a laissé perturbé. Une chose est sûre, la situation semble assez difficile à gérer.
Crédit photo © DR