Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Cela fait plus d’un mois que Pierre Palmade purge sa peine de prison à Bordeaux-Gradignan. Pour rappel, c’est une décision qui fait suite à l’accident qu’il a provoqué il y a quelques années déjà.
Pierre Palmade en prison
En février 2023, l’humoriste a causé un terrible accident de la route alors qu’il était sous l’emprise de substances illicites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la justice a opté pour une sentence assez radicale.
En effet, le principal intéressé a écopé de cinq ans de prison dont deux fermes. Une chose est sûre, c’est une situation qui a vraiment bouleversé la vie de cet humoriste et acteur. Très apprécié du grand public, il doit désormais faire face à la prison.
Sachez tout de même qu’il pourrait bénéficier d’une libération sous condition en avril 2025. En attendant, ses conditions de détention continuent vraiment de susciter l’intérêt du public. Pierre Palmade n’est d’ailleurs pas un détenu comme les autres.
Il faut dire que suite à sa célébrité, les autorités pénitentiaires ont dû adopter des mesures spéciales pour garantir sa sécurité et son bien-être tout au long de son incarcération. Dans un article du magazine belge Soir Mag publié le 5 février 2025, de nouvelles informations ont vu le jour.
À voir Pierre Palmade: cette activité originale qui occupe toutes ses journées en prison
Et ce, concernant les conditions de détention de l’humoriste. Selon ces révélations, Pierre Palmade est « une priorité » pour la direction de la prison de Bordeaux-Gradignan. Mais ce n’est pas tout.
« Les gardiens doivent consigner tous les faits »
Le journal précise également : « Il ne doit rien lui arriver lors de son séjour en prison ». Cette déclaration révèle d’ailleurs l’importance que la prison accorde à sa sécurité. Et ce, au point de mettre en place des mesures de vigilance renforcées.
Les conditions de détention de Pierre Palmade sont décrites comme « très strictes ». Selon nos confrères, elles font alors l’objet d’une surveillance continue. Selon Soir Mag, les surveillants de la prison de Bordeaux-Gradignan doivent réaliser « des rondes toutes les heures, de jour comme de nuit ».
« Les gardiens doivent consigner tous les faits et gestes de l’humoriste, mais aussi signaler tout élément qui attire l’attention ou qui semble en contradiction avec les habitudes de l’intéressé« , précise aussi un rapport consulté par Le Figaro.
Une chose est sûre, la sécurité accorde une surveillance très importante pour la sécurité de Pierre Palmade. Ce dernier doit d’ailleurs faire face à l’isolement. Et ce, à cause de son statut de célébrité mais aussi de sa vulnérabilité psychologique.
« Il ne parle à personne »
Sachez d’ailleurs qu’il reçoit beaucoup de visites, mais aussi beaucoup de courriers. Un employé de la prison a d’ailleurs déclaré au magazine Voici que « Pierre Palmade reçoit beaucoup de visites, beaucoup de courrier, de soutien ou d’insultes, mais à l’intérieur de la prison, il ne parle à personne« .
À voir Pierre Palmade en danger après l’intrusion d’une personne dans sa cellule ?
Cette situation montre donc que l’humoriste et ses difficultés à s’intégrer dans la vie carcérale. L’isolement semble également avoir un impact psychologique sur l’homme de 56 ans. Ce dernier vit des jours difficiles derrière les barreaux.
Malgré son isolement, Pierre Palmade ferait son possible pour maintenir une certaine routine dans sa détention. Selon un informateur de la prison, il pratique régulièrement du sport, du vélo elliptique. C’est cela qui lui permet de maintenir sa santé physique et mentale.
En janvier 2025, lors de son passage sur le plateau de C l’hebdo sur France 5, le journaliste d’investigation Laurent Valdiguié avait fait des confidences sur l’humoriste. Il avait affirmé qu’il était un « détenu modèle ». Avant de révéler : « Il écrit, il lit beaucoup, il voit sa sœur au parloir ».
Crédit photo © France 2