Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Il y a plusieurs années, Jean-Jacques Goldman a décidé de prendre une pause médiatique. En revanche, il a fini par sortir de l’ombre pour une raison qui lui tient à cœur. En effet, il est sorti de l’ombre dans le but de tirer la sonnette d’alarme.
Jean-Jacques Goldman sort de l’ombre
Au plus grand dam de ses fans, Jean-Jacques Goldman a disparu de l’actualité. Mais à la plus grande surprise de tous, il fait de nouveau parler de lui. Et pour cause, il a bien l’intention de continuer à défendre le monde de la culture et de la musique.
Le chanteur, accompagné de nombreuses autres grands noms de la musique, ont décidé de s’exprimer. Face au développement de l’intelligence artificielle, les artistes ont voulu revendiquer leurs droits. Et c’est pour une bonne raison.
Ils craignent que l’intelligence artificielle menace leurs droits d’auteurs. D’autant plus que cela risque de leur faire perdre une grosse somme d’argent. Ce samedi 8 février, une pétition qui a réuni plus de 30 000 artistes a vu le jour.
À voir Jean-Jacques Goldman fait un très beau geste pour cette ville en France
Cette tribune, parue dans le Parisien, a mis l’accent sur le danger de l’intelligence artificielle dans leurs métiers. Jean-Jacques Goldman comme de nombreux autres artistes ont décidé de signer cette fameuse pétition.
Une pétition signée par de nombreuses personnalités
Le but ? Défendre leurs droits d’auteurs. C’est une décision qui intervient juste avant le Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle. Ce dernier va avoir lieu en France ce lundi 10 février. Plusieurs signataires se sont exprimés.
Ils ont indiqué : « L’utilisation sans notre consentement de notre talent et de notre travail […] représente une atteinte inacceptable au respect de nos œuvres et de notre travail artistique. Pourtant, force est de constater que nos œuvres et nos interprétations sont aujourd’hui utilisées par les systèmes d’IA […] sans notre autorisation et sans aucune contrepartie financière« .
Dans un entretien accordé à des journalistes de la presse régionale française, Emmanuel Macron a voulu s’exprimer sur le sujet. Il a avoué : « J’entends cette crainte, je veux dire ici que la France continuera d’avoir une voix claire ».
Avant d’ajouter : « C’est-à-dire celle qui protège la spécificité du génie, du talent, la reconnaissance des droits, de cette propriété ». Des mots qui devraient rassurer les signataires comme Jean-Jacques Goldman, par exemple.
À voir Laeticia Hallyday inconsolable depuis la tragédie, elle n’arrive pas à tourner la page
Une crainte pour leur avenir
Plusieurs grands artistes ont également signé cette pétition. C’est le cas de Jacques Dutronc, Catherine Ringer, Bob Sinclar, Matt Pokora, Agnès Jaoui ou José Garcia. Dans un communiqué, des « organisations internationales représentant l’ensemble des secteurs créatifs et culturels » ont pris la parole.
Elles ont exigé : « Plus que des mots, des actes ». Avant de déclarer : « Il n’y aura pas d’IA éthique sans les autorisations des titulaires de droits ». Une chose est sûre, les artistes n’ont pas du tout l’intention de se laisser faire.
Face à l’évolution de l’intelligence artificielle, de nombreux artistes ne cessent de faire part de leur inquiétude. Si Jean-Jacques Goldman a disparu du monde de la musique, il continue à faire entendre sa voix pour des causes qui lui tiennent à cœur.
C’est notamment le cas pour le monde culturel, mais aussi musical. Nul doute que les artistes ont bien l’intention de ne pas se laisser faire face à la progression fulgurante de l’intelligence artificielle en France et dans le monde entier.
Crédit photo © Quotidien