Voir le sommaire Ne plus voir le sommaire
Ce lundi 24 mars 2025 a débuté le procès de Gérard Depardieu. En effet, l’acteur de 75 ans, accusé de viol et agressions sexuelles par Charlotte Arnould, compare devant le tribunal correctionnel de Paris. Alors que la plainte a été déposée en 2018, ce n’est qu’en 2020 qu’il se faisait mettre en examen. Et voilà que le nom de Mélissa Theuriau ressort.
Un nouveau dérapage de la part de l’acteur ?
Mais pour quelle raison la compagne de Jamel Debbouze ressort dans cette affaire ? Nos confrères de Voici ont justement donné la réponse. Tout simplement parce qu’un témoignage de la journaliste ressort dans une nouvelle enquête dévoilée par Médiapart.
En effet, si Gérard Depardieu se fait actuellement juger suite à la plainte de Charlotte Arnould, le monstre sacré du cinéma français fait face à une autre affaire. Celle-ci, engendrée par la polémique d’un numéro de Complément d’enquête à son sujet.
Dans ce reportage, nous pouvions découvrir l’acteur en compagnie de Yann Moix en Corée du Nord, tenir de nombreux propos obscènes. Des séquences qui ont poussé des actrices et des techniciennes à dénoncer le présumé comportement de l’acteur.
À voir Gérard Depardieu de nouveau poursuivi par la justice et là il risque gros
Mais de nouveaux témoignages ont donc vu le jour suite à la dernière enquête de Médiapart comme le note Voici. Et parmi eux, celui d’une journaliste qui accompagnait le comédien dans le cadre d’une émission avec Mélissa Theuriau. Il s’agit d’un article publié le 18 mars dernier.
Il s’agit de Marie Dalibon. Celle-ci affirme avoir été victime d’attouchements lors du tournage en 2007. La journaliste indique, à travers son témoignage, avoir eu l’acteur au téléphone quelques jours auparavant. Lors de son échange avec Gérard Depardieu, tout se serait bien passé.
En effet, elle a présenté le monstre sacré du cinéma français comme « une personne qu’elle voyait comme étant « très disponible, poli, cordial ». Mais tout aurait été très différent lorsqu’elle l’aura retrouvé face à elle.
Mélissa Theuriau mêlée à l’affaire Gérard Depardieu
D’après les dires de Marie Dalibon, le père de Julie Depardieu aurait massé la journaliste sans son consentement. Il aurait même fait descendre ses mains au niveau « de sa jupe et ses fesses ».
Elle aurait même fait face à « des discours « humiliants à caractère sexuel » qu’auraient proféré Gérard Depardieu, sans faire réagir qui que ce soit lors du tournage. « Tout le monde a pris le parti de trouver ça assez drôle, donc j’ai ri bêtement avec la troupe », a-t-elle confié.
À voir Gérard Depardieu très cash sur Vladimir Poutine et ce n’est pas ce que vous pensez
De son côté, Mélissa Theuriau, interrogée par Médiapart, assure ne pas avoir assisté à la scène et ne peut donc pas aller dans le sens de la journaliste sans avoir eu les preuves de ce qu’elle avance. Elle n’aurait été présente seulement « les deux derniers jours du tournage ».
Néanmoins, elle a pour mémoire d’avoir vu « un Gérard Depardieu affable, tout à fait correct évidemment à son égard ». D’autant plus que c’est seulement en 2024 qu’elle a pris connaissance du témoignage de Marie Dalibon.
La journaliste, qui connaît sa consœur depuis longtemps, a alors confié : « J’ai été peinée d’apprendre que ce tournage, qui avait été joyeux et dont nous étions super fières, était associé à quelque chose de douloureux pour Marie ».
Elle a par la suite assuré « la soutenir dans sa démarche, qui est de faire en sorte que la société change dans son ensemble, qu’on mette fin à ces rapports de domination ».
Crédit photo © TMC